Camp de jour en dessin et peinture

Informations générales sur les camps de jour

informations sur nos camps de jour

Durant le service de garde, les enfants peuvent faire du dessin libre ou simplement lire une bande dessinée, ou encore réaliser un casse-tête. Lors des précédents camps de jour, nous avons été surpris de voir les enfants préférer continuer des activités d'art plastique, malgré le fait qu'ils en faisaient durant toute la journée. Leur énergie et leur créativité dépassent celles des adultes. Ils peuvent donc, continuer à réaliser de beaux dessins.
Le service de garde est assuré de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h00. Le camp de jour débute à 9h00 et se termine à 16h30. Un battement de 10 minutes avant et après l'horaire du camp de jour est prévu pour permettre aux enfants d'arriver et de repartir, sans que ce ne soit considéré comme du service de garde.
Chaque semaine de camp de jour comporte des ateliers inédits avec de nouvelles techniques, en plus de traiter d’un nouveau thème. Ainsi, chaque enfant qui participe à plus d’une semaine, apprend toujours de nouvelles techniques et aborde de nouveau sujets.
Lors de chaque atelier, le sujet principal et la technique sont proposés aux enfants pour les guider dans leur réalisation. Toutefois, une partie de chaque atelier laisse libre cour à leur imagination et à leur créativité. Ainsi, ils apprennent de nouvelles techniques, les appliquent en suivant les instructions de leur professeur et se perfectionnent en l’exprimant librement. Les résultats sont surprenants et très valorisants pour chacun d'entre eux.
Le dessin et la peinture sont les 2 principales activités artistiques du camp de jour. Le dessin d’observation est très souvent utilisé. Il permet à chacun de représenter le sujet, quel qu’il soit, comme il le voit. C’est la base du dessin, qui est enseignée aux enfants, sans aucune contrainte, dans le respect du rythme et du niveau de chacun. Pour rendre le dessin plus agréable, différentes techniques sont abordées et il y en a plusieurs que l'on démontre une à la fois. La liberté expressive selon l’inspiration de chacun est toujours respectée.
La couleur est à la base de la peinture. Chaque atelier de peinture permet à l’enfant de mieux maîtriser la couleur. Comme pour le dessin, de nombreuses techniques et plusieurs médiums sont utilisés. La couleur et la lumière sont à la fête ! Que ce soit à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique, les enfants réalisent des tableaux merveilleux, aux couleurs étincelantes.
Le Vernissage Toutes leurs réalisations sont présentées à toute la famille, aux parents et amis qui viendront lors du vernissage du vendredi de 16h00 à 16h30.
Un enfant, un crayon de couleur à la main, remplit une feuille de papier blanc. Voilà une image banale et habituelle. C’est tout à fait normal. Depuis l’homme des cavernes, le dessin et la peinture, avec la musique, sont les formes d’expression universelles. C’est notre première façon de communiquer et de nous faire comprendre. Lorsqu’on apprend à marcher, on va vers l’avant. On voit parfois des enfants ayant besoin de se défouler pour évacuer leurs frustrations et dépenser une énergie accumulée en trop dans un camp de jour sportif. Un camp de jour en art permet  à l’enfant de s’exprimer librement, d’être écouté et valorisé.
Le matériel de beaux-arts fourni à chaque enfant pour les différents ateliers, est sélectionné selon des critères de qualité et de sécurité. Ce matériel est utilisé sans restriction afin que chaque jeune puisse laisser libre court à son expression créatrice. 1 grand écran plat et 8 ordinateurs portables, dotés chacun de tablette graphique et de logiciels, sont mis à la disposition des enfants, tous les vendredis. L'ensemble du matériel et des équipements ont un coût élevé. Malgré cela, nous offrons un tarif compétitif parmi les camps de jour spécialisés.
L'équipe de direction du camp de jour est constamment à la recherche de nouveaux ateliers afin de diversifier les techniques et les sujets proposés aux enfants durant chaque semaine. Après chaque journée de camp, l'équipe se réunit, révise et retravaille les ateliers des journées et des semaines à venir. Ainsi, les jeunes qui viennent à notre camp de jour plusieurs semaines, réaliseront toujours de nouvelles œuvres avec de nouvelles techniques.

Réservation et inscription
aux camps de jour