Questions et réponses sur nos Camps de jour en dessin et peinture

Réponses à vos questions sur nos camps de jour

vos reponses sur les camps de jour

 

Pourquoi un camp de jour spécialisé en arts plastiques?

À quoi correspondent les coûts?

Quels sont les avantages d'un petit camp de jour ?

Sites gouvernementaux pour l'impôt des particuliers

Délivrez-vous des relevés 24 pourles déductions d'impôts ?

Est-ce que les enfants sont séparés en groupes d'âge ?

 

 

Pourquoi un camp de jour spécialisé en arts plastiques?

Un camp spécialisé en arts plastiques regroupera des enfants qui ont sensiblement les mêmes goûts et de l'intérêt pour les arts visuels. Des liens d'amitié s'établissent sous nos yeux et persistent en dehors du camp.
Les arts plastiques permettent à un enfant de développer sa dextérité manuelle et son imaginaire de façon très concrète avec des matériaux et des techniques qu'il apprend à maîtriser pour arriver à son but. Des artistes l'encadrent dans les activités d'apprentissage et lui démontrent les techniques utilisées pour les principaux médiums traditionnels. Il réalisera ce qu'il voit ou ce qu'il visualise et cela lui apportera une grande satisfaction.
Plus nous lui apprenons les diverses techniques, plus il accroît sa confiance en lui-même et plus il se détend car l'art n'est ni mesurable, ni comparable. Chaque enfant développe sa propre vision et sa manière de faire. Il se découvre un talent, il le chérit et il le développera au cours de sa vie dans un domaine ou dans un autre. Qui a dit que l'on pouvait se passer de la créativité, de l'innovation, de l'imagination? Qui peut prétendre pouvoir se priver du talent?

Tous nos ateliers sont programmés et nous testons les activités en termes de difficulté et de temps demandé. Nous diffusons même quelques uns d’entre eux sur notre site Internet gratuitement.

À quoi correspondent les coûts?

Nous ne sommes pas une OSBL ou organisation sans but lucratif et nous ne recevons aucune subvention ou aide gouvernementale quelconque. Au contraire, nous devons percevoir les taxes sur nos services.
Nous pensons offrir un service dans un créneau qui n'est pas desservi autrement. Il y a peu d'activités artistiques à l'école et c'est plutôt la musique qui est privilégiée. Depuis 2011, les frais pour les activités artistiques des jeunes sont admissibles à un crédit d'impôt fédéral, ce qui semble être un encouragement. Et c'est pourquoi nous avons annoncé une première saison estivale, l'année dernière, qui a eu du succès.
En fait, les coûts correspondent essentiellement à la gestion des camps de jour car les frais fixes sont assumés par l'atelier qui reste ouvert 12 mois par année.
En effet, selon le magazine Protégez-vous de la parution de mars 2011, vous devez vous attendre à payer entre 40$ et 60$ par jour pour un camp spécialisé. C'est donc de 200$ à 300$ par semaine. Or, notre tarif est de 220$ pour 1 semaine pour 1 enfant avec tout le matériel fourni. Fait remarquable, nous n'offrons que 10 places et nous sommes 2 animateurs adultes à encadrer les jeunes. De plus, nous offrons les camps à la journée et le paiement en 2 versements.
En résumé, vous faites une bonne affaire en choisissant notre camp spécialisé en arts plastiques avec un maximum de 10 campeurs qui recevront toute notre attention et des encouragements tout au long du camp.

Quels sont les avantages d'un petit camp de jour ?

Le principal avantage vient de l'encadrement et du ratio animateur/jeune. En effet, 2 animateurs se partagent les activités et les responsabilités pour superviser 10 jeunes, au maximum, ce qui est un ratio de 5 jeunes/animateur. De plus, les 2 animateurs sont des adultes matures, avec de nombreuses années d'expérience et de nombreuses compétences.
Notre petit local, bien éclairé et climatisé, comporte tout de même 2 salles, un bureau, avec 2 frigos et un four micro-ondes et des toilettes. Il est facile d'accès et situé en plein centre du Vieux-Longueuil. Nous sommes un camp de jour, de ville. Toutefois, le parc Le Cavalier se trouve à 2 minutes de marche sécuritaire et nous avons demandé à la ville de Longueuil d'y installer une table à pique-nique pour cet été. C'est à ce parc que nous allons nous dégourdir sur l'heure du midi.
Cette année, nous ajouterons un parcours de course à obstacles et un jeu de cirque pour les activités au parc.

Sites gouvernementaux pour l'impôt des particuliers

Notre atelier est enregistré comme école de beaux-arts et est reconnu comme camp de jour.
Par conséquent, les factures sont nécessaires mais suffisantes pour demander les déductions pour frais de camp de jour et de service de garde au provincial
et pour le crédit pour les activités artistiques au fédéral.  

Délivrez-vous des relevés 24 pourles déductions d'impôts ?

Nous sommes enregistrés auprès des gouvernements comme étant une école de beaux-arts. Notre activité principale n'étant pas le service de garde, nous n'émettons pas de relevés 24. les factures sont nécessaires mais suffisantes pour demander les déductions pour frais de camp de jour et de service de garde au provincial et pour le crédit pour les activités artistiques au fédéral.

Le numéro d'entreprise NEQ figurant sur nos factures est nécessaire pour les déclarations en ligne.

Est-ce que les enfants sont séparés en groupes d'âge ?

Non, étant donné que nous n'avons qu'un seul groupe de 8 à 10 enfants environ, les enfants bénéficient d'une belle harmonie familiale et ce, malgré la différence d'âge. Les techniques enseignées sont adaptées à chaque enfant selon ses capacité et son âge. Ainsi chaque enfant trouve une grande satisfaction dans chaque activité et en sort toujours plus fier et heureux.

Réservation et inscription
aux camps de jour